Menu

M├ędiation animale




Définition de la médiation animale

La médiation animale (appelée également « zoothérapie» ou «thérapie assistée par l'animal») est une méthode qui accompagne des personnes visant un bien-être physique, psychique ou social. Elle favorise les liens naturels et bienfaisants entre les humains et les animaux à des fins préventives et thérapeutiques. 

La médiation animale se compose d’un.e intervenant.e formé.e et de son animal partenaire pour accompagner une personne ou un groupe selon des objectifs définis au préalable, basés sur les besoins et les capacités de chacun.

 

Elle s'adresse à des enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, ou personnes présentant une situation de handicap ou traversant une période particuilère.

Elle peut se développer dans différents champs d'intervention thérapeutiques, éducatifs et d'animations.

La médiation animale est un complément à d'autres thérapies. Elle permet d'améliorer le quotidien en aidant à diminuer les symptômes du bénéficiaire, à maintenir son état ou à freiner une régression. Il est important de pouvoir travailler avec d'autres spécialistes qui entourent déjà la personne (psychologues, physiothérapeutes, ergothérapeutes, équipe éducative…).

L’animal, en tant que médiateur et facilitateur de lien, est la spécificité de cette approche. Par sa présence non-jugeante, l’animal invite à vivre et à accueillir ce qui est présent dans l’ici et maintenant.

Une pratique éthique de la médiation animale requiert notamment des connaissances spécifiques sur les différentes populations pouvant être accompagnées ainsi que des savoirs éthologiques des espèces animales partenaires. 

 


Voici quelques exemples des effets que peuvent produire l'animal sur la personne 

L'animal offre à la personne la possibilité d'établir des liens relationnels authentiques et de s'y investir.

L'animal a le pouvoir d'apaiser et de rassurer la personne qui lui parle et le regarde.

Il permet de redonner confiance en la personne.

Il donne l'impression d'écouter, ne juge pas, vous accepte comme vous êtes.

Il contribue à une meilleure estime de soi.

Il favorise les discussions.
Il fédère le groupe. 

Il permet la mobilité, la motricité fine.

Il permet d'apprendre le respect envers les autres.


Des questions ? 

 

Contactez-nous