Menu

Les troubles des apprentissages et la médiation animale

Cette formation a pour but de mieux comprendre les difficultés liées aux troubles des apprentissages afin de pouvoir accompagner professionnellement les bénéficiaires  par la médiation animale

 

S’ADRESSE A QUI ?
Ce module est une première initiation.
Le contenu du module répond aux besoins des personnes souhaitant travailler ou accompagner, avec l’aide de l’animal, des personnes ayant des troubles des apprentissages.


OBJECTIFS GÉNÉRAUX

Cette action de formation doit permettre :

  • De comprendre les difficultés liées aux troubles des apprentissages.
  • De savoir comment se comporter avec une personne atteinte de l’un de ces troubles, d’adopter une attitude adaptée dans sa pratique professionnelle.
  • De savoir comment accompagner une personne atteinte de trouble des apprentissages par la médiation animale.


OBJECTIFS

Le/la stagiaire doit être capable à l’issue de la formation :

  • De clarifier ce que sont les troubles des apprentissages.
  • De connaitre les différentes modalités d’accompagnement.
  • De communiquer avec les parents et les différents professionnels.
  • De contribuer à la continuité du développement de l’enfant.
  • De favoriser l’autonomie de l’enfant dans la vie quotidienne en lien avec la famille et les professionnels.
  • De proposer des activités adaptées à leurs difficultés.

Date

03.09.2022 | 04.09.2022 - 09:00 - 17:00

Prix

360 CHF ou 340 Euros
Le prix comprend les journées de cours, les repas de midi, les boissons et les collations.

Conditions d’annulation
Si l’annulation est reçue 15 jours avant la date de la formation, 50% des frais sont retenus.
Si l’annulation est reçue moins de 7 jours avant la date de la formation, 100% des frais sont retenus.
Si la formation ne devait pas avoir lieu, le montant total vous serait remboursé

Lieu de la formation

Medianimal
Le Cernil 21
2722 Les Reussilles

Délai d'inscription

Inscription possible jusqu'au dimanche, 28 août 2022

PROGRAMME

Comprendre les troubles spécifiques des apprentissages

  • Combien de personnes sont concernées par cette situation ?
  • Les représentations des participant sur les DYS.
  • Connaissance des troubles spécifiques des apprentissages.
  • Quand identifier chaque trouble ?
  • Quels sont les signes d’alerte ?
  • Quelles sont les répercussions concrètes dans le quotidien ?
  • Mise en situation avec les animaux.
  • Que faire en première intention face à chacun des troubles ?

 

Comprendre comment agir avec une personne atteinte de « DYS »

  • Qui accompagne ces personnes ?
  • Comment se positionner pour accompagner ces enfants ?
  • Pourquoi travailler avec l’animal auprès de ce public ?
  • Les différentes méthodes d’accompagnement.
  • Proposer des activités de médiation animale adaptées à ces enfants.
  • Proposer des outils et des adaptations.


MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

L’intervenante cherche à partir d’éléments vécus par les participant-es, à :

  • Susciter des questions et à provoquer des changements sur des situations précises.
  • Donner des outils pratiques et techniques mobilisables sur d’autres situations.
  • Proposer des apports théoriques.
  • Exercices à visée « sensibilisatrice » pour apprendre à relier les principes généraux ou abstraits et les situations vécues dans le quotidien professionnel.
  • Mobiliser les cas pratiques à partir de situations réelles ou fictives.
  • Exploitation de supports textuels ou artistiques, pour susciter la réflexion et les échanges.
  • Exercices pratiques axés sur le choix de certains animaux.

 

INTERVENANTE

Alice Jedrzejczak-Rey : ergothérapeute et intervenante en médiation animale