Menu

La zoothérapie pour les enfants

Présentez un chien, un lapin ou une tourterelle à un enfant et vous verrez à coup sûr ses yeux s'illuminer. L'enfant est très réceptif face à l'animal et il possède une capacité instinctive à entrer en relation.

 

La%20zooth%C3%A9rapie%20pour%20les%20ENFANTS_1

La%20zooth%C3%A9rapie%20pour%20les%20ENFANTS_2

 

A l'image de l'ours en peluche à qui il peut tout raconter, l'animal est perçu comme un compagnon qui comprend tout et qui ne juge pas.

La thérapie avec les animaux permet à des enfants en difficulté de tisser un lien affectif avec un animal et de s'y investir. A travers la relation avec l'animal, l'enfant développe un savoir-être et un savoir-faire qui conduira tant au respect de l'animal que de l'humain. Ceci permet de donner ou redonner confiance en soi, d'apprendre à assumer des responsabilités. Ceci conduit ensuite à une meilleure intégration sociale, à diminuer l'introversion, l'agressivité, l'échec scolaire.

Chez l'enfant souffrant de trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité, le travail avec l'animal vise à canaliser l'énergie et à développer la concentration, dans une activité qui s'inscrit dans la durée.