Menu

Qui suis-je

Je m'appelle Danièle Lachat. Infirmière de formation depuis 1995, j'ai travaillé en milieu hospitalier dans des services de médecine, chirurgie et urgences.

 

En 2006, j’obtiens le certificat de « management de proximité » et j’occuperai le poste d’infirmière responsable de service pendant plusieurs années.

 

Au bénéfice d'un diplôme d'intervenante professionnelle en médiation animale de l'Institut Français de zoothérapie et d'un diplôme de spécialisation en zoothérapie de l'Association Suisse de Zoothérapie, je me suis également formée en coaching, pour obtenir le certificat de coach en 2017, reconnu par l’ASC (association suisse des cadres) et la SECA (swiss ethics coaching association). En 2015, j’obtiens le certificat FSEA (M1) de formatrice d’adulte et j’anime des formations dans le domaine de la zoothérapie et du développement personnel. J'ai découvert il y a quelques années le formidable potentiel de la relation avec les animaux. Cela s'est passé lorsque, mon mari et moi, avons entrepris la traversée des Alpes à pied de Slovénie jusqu'en Suisse accompagnés de deux ânes. La relation qui s'est construite avec nos animaux lors de ces quatre mois de marche m'a profondément transformée et la pertinence d'utiliser l'animal dans un cadre thérapeutique m'est apparue comme une évidence. 

picture2

 

Les évènements se sont ensuite enchaînés rapidement: Nous avons acheté une ferme avec du terrain et l'avons emménagée pour accueillir différents animaux.

D'abord quelques chats, puis des poules, un chien, des canards, des tourterelles et des lapins sont venus partager notre quotidien.

Nous avons également accueilli une ânesse pour tenir compagnie à nos deux mâles, et un petit ânon est né en 2010.

Depuis 2014 je m’intéresse à l’éthologie et j’utilise la méthode Parelli dans le travail avec mes ânes.

 

Ce cheminement m'a conduit tout naturellement à créer Medianimal,
afin de faire profiter à chacun des bienfaits de la relation homme/animal.

Philippe-Lachat

Selon les situations, je travaille en collaboration avec mon mari, Philippe Lachat qui est  au bénéfice d'une formation d'infirmier en psychiatrie, complétée  d’un certificat  post grade en approche systémique dans l’action sociale et psychosociale, d’une formation de coach à l’Académie Romande de Coaching, complétée par une formation en approche centrée sur la solution au Centre Monceau, à Paris.