Menu

Les tourterelles

Oiseau gracieux, qui plaît par sa douceur, sa légèreté, sa blancheur, son côté joueur, son roucoulement et son rire moqueur. Facile à apprivoiser, la tourterelle se perche sur le doigt, peut manger des graines sur les genoux, s'envoler, revenir… C'est un formidable contexte de communication et de médiation. La tourterelle est utilisée pour les personnes pouvant maîtriser une motricité fine.

 

Opaline


Née en juin 2010, elle est arrivée chez nous à l'âge de 2 mois. Tout de suite nous l'avons habituée à être portée, caressée, à être proche de nous. Elle aime venir manger des graines sur les genoux des personnes, se balancer sur une corde et bien d'autres choses encore.

Neva

 

Neva


Arrivée chez nous à l'âge de 3 ans, cette tourterelle née en 2007 était principalement prévue pour tenir compagnie à Opaline. Comme elle était un peu plus farouche au début, je ne savais pas si je pourrais l'utiliser pour la zoothérapie. A mon grand étonnement, il n'a fallu qu'une ou deux semaines pour l'habituer à être manipulée. Elle se laisse maintenant porter et caresser sans problème. Elle a du plaisir au contact avec les gens, elle est tout à fait adaptée à la médiation animale.

3%20petites%20tourterelles

 

Début juillet, nous avons la joie d'avoir pour la première fois la naissance de 3 petites tourterelles. Après deux semaines d'incubation, les petits naissent sans plume, aveugles. Les parents les nourrissent à tour de rôle, en régurgitant leur nourriture que les petits vont chercher dans le bec de leur parent. Les petits grandissent rapidement. Ils peuvent déjà voler après un mois. Je les ai habitués à être portés depuis leurs premiers jours. Ils ne sont pas farouches et se laissent maintenant également porter par d'autres personnes. Ils interviennent déjà pour de courts instants avec leurs mamans en zoothérapie et cela se passe vraiment très bien.