Menu

Les ânes

L'âne est un animal doux, calme, docile et résistant. Il dégage une force tranquille. Ce qui le différencie des autres animaux que j'utilise en zoothérapie, c'est que l'âne est beaucoup plus grand, plus lourd et plus fort que l'homme. Autrement dit, si un âne refuse d'avancer, il est inutile de pousser ou de tirer… l'âne ne bougera pas! Pour que l'âne obéisse, il est indispensable de créer avec lui une relation de confiance, puis de lui faire comprendre ce que l'on veut, et enfin de comprendre de quoi il a besoin pour pouvoir obéir. Avec un âne, on doit «faire autorité» sans jamais «être autoritaire». Il n'est pas interdit de penser que le monde du travail serait bien agréable si toute personne ayant une fonction de chef apprenait à travailler avec des ânes!

 

Falstaff

 

Falstaff


Hongre de type «Grand Noir du Berry», né en 1999, c'est un grand âne de 1m26 au garrot. Calme, docile, régulier dans la marche, il incarne véritablement la force tranquille et la sagesse. Il s'impose comme le leader du troupeau. C'est un âne sûr qui se laisse facilement brosser et caresser, et nous pouvons également lui faire porter un enfant sur son dos, avec ou sans selle, en toute sécurité.

 

Amadeus

 

Amadeus


Hongre de type âne gris de Provence, né en 1998, il mesure 1m17 au garrot. Au niveau du caractère, il est à l'opposé de Falstaff: Loin de la force tranquille et de la sagesse, Amadeus est un malin, un roublard, prêt à toutes les ruses pour manger quelques plantes interdites ou pour chiper un quignon de pain dans la besace du pique-nique. C'est bien sûr aussi un grand gourmand et, en balade, il a besoin d'être guidé par quelqu'un qui a de la poigne et qui sait imposer son autorité. Il est habitué à porter un bât, une selle et à être attelé. Amadeus comprend très vite ce que l'on veut de lui. Il aime bien les petits jeux de dressage comme donner la patte, faire du slalom. Il sait également rester calme lorsqu'on le brosse et qu'on le caresse.

 

Fleurette

 

Fleurette


Anesse pie de 1m05, née en 2005, Fleurette est arrivée chez nous à l'âge d'un an. C'est une petite curieuse, très cajoleuse et aussi une grande séductrice. Elle aime beaucoup la compagnie et elle cherche aussitôt le contact avec toute personne, même celles qu'elle ne connaît pas. Elle est encore jeune et nous mettons à profit sa vivacité pour travailler en jouant. Elle se laisse manipuler sans problème et est agréable en promenade.

 

Praline

 

Praline


Née le 5.6.2010 chez nous, elle est la fille de Fleurette. Tout de suite nous l'avons mise en contact avec des enfants et des adultes. Comme sa maman, elle a depuis la naissance été attirée par le contact humain. Elle accourt lorsque quelqu'un vient et elle aime par-dessus tout être caressée, brossée et cajolée. Vu son jeune âge, elle est bien sûr encore en phase d'apprentissage et ne travaille pas encore vraiment mais elle montre déjà de très bonnes capacités et elle comprend très bien ce qu'on lui demande. Progressivement, nous la mettons en situation afin de pouvoir la préparer au mieux pour la zoothérapie.